DOSSO : L’UEMOA ouverture d’une session spéciale au profit des journalistes

Le bureau de la représentation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, UEMOA du Niger tient, cette semaine, une session spéciale d’information sur le chantier communautaire de l’UEMOA. Cette session au profit des journalistes nigériens se déroule dans la région de Dosso.

A l’ouverture de la session, le représentant résident de la commission de l’UEMOA au Niger, Sérigne M’backé SOUDOU a annoncé que « la présente session spéciale fait suite à celles organisées au profit respectivement des secrétaires généraux des régions et des parlementaires. Ces séminaires destinés à des acteurs particuliers, viennent renforcer ceux que le bureau de représentation tient dans toutes les régions en réunissant divers acteurs des secteurs public et privé ainsi que de la société civile ».

Votre rôle, dit-il, aux professionnels de la communication présents, « est de vulgariser toutes les informations que vous allez apprendre sur l’UEMOA, vis-à-vis de ses actions, tout au long du séminaire ».

Au cours de cette première journée, les participants ont suivi la présentation du cadre institutionnel de l’Union régionale, de son historique et surtout les opportunités offertes à ses adhérents. « Le tarif extérieur commun, l’harmonisation de la fiscalité intérieure et du système comptable, les règles des finances publiques, la surveillance multilatérale sont entre autres les opportunités réelles de cet espace intégré » a souligné le conférencier, Sérigne M’backé.

Les professionnels de la communication ont par la suite analysé aussi bien tous les programmes et projets communautaires financés au profit du Niger que ceux qui sont inscrits au Programme Economique Régional(PER).

Ainsi, les programmes, projets et actions appuyés et suivis par la commission de l’UEMOA au Niger s’élèvent à 60 milliards 665 millions 994 mille 444 FCFA.

Cette intervention de l’UEMOA vient combler un vide. Elle renforce les connaissances et les aptitudes des hommes des médias dans leur mission de relayer les informations.

Chégou LAOUEL, envoyé spécial (DOSSO)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *