Création de la monnaie unique de l’espace CEDEAO reportée

photo : www.agenceecofin.com

 

« L’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date », a déclaré le président de la commission de la CEDEAO Marcel Alain De Souza le lundi 14 aout 2017, en mission au Niger. Il s’est entretenu avec le Président de la République, Issoufou Mahamadou, Coordonnateur de la coopération monétaire en vue d’aller à la monnaie unique, depuis 2013. Selon le site de la présidence de la république du Niger « les deux personnalités ont passé en revue la coopération monétaire au sein de la CEDEAO ».

La création de la monnaie unique était prévue en 2020, mais visiblement et face à la réalité du terrain, le projet va connaitre un report. Face à la presse, le président de la commission de la CEDEAO a laissé entendre « qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date ».

Pour connaître la prochaine date buttoir, Marcel Alain De Souza indique la tenue d’un Sommet de la CEDEAO sur cette question en octobre 2017. Cela, ‘‘pour déterminer les dispositions à prendre pour que d’ici 7 à 10 ans, les 15 pays membres aient une monnaie unique’’. Ce qui traduit la difficulté à aller vers la création de la monnaie unique. Pour l’heure, ce projet risque d’être renvoyé à une date ultérieure.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *