Conférence Publique : UASTM insiste sur la Pédagogie universitaire

Une grande conférence Publique portant sur « la Pédagogie universitaire » a été organisée dans la journée du dimanche 03 Décembre 2017, par L’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales(UASTM), au Palais de Congrès de Niamey.

Cette conférence d’envergure internationale a été animée par André Salifou, Professeur de classe exceptionnelle et Recteur de ladite Université.

Durant 4 heures, l’historien Pr André Salifou a exposé succinctement la science de la transmission du savoir et a répondu avec précisions aux questions et inquiétudes de l’assistance.

« Tout enseignant, quel que soit son niveau, doit prendre en compte la pédagogie » a insisté avec force le conférencier. Car la pédagogie universitaire est une démarche scientifique de transmission du savoir qui, exige de la sagesse prudente, du bon sens, de la tolérance, de la patience, de l’ouverture d’esprit dans un espace académique, afin de former « des têtes bien faites » et non « des têtes pleines ».

Le conférencier a mis l’accent sur la dernière revue scientifique de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU), pour justifier ses arguments et la nécessité de nos Etats de se doter d’Instituts de Pédagogie universitaire. Et ceci pour améliorer la transmission du savoir dans le paysage académique. Ainsi, « l’essentiel est de donner à l’enseignant tous les moyens pédagogiques pour parvenir à transmettre efficacement le savoir, et non de faire l’inspection » a affirmé le conférencier.

La représentante du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Dr Niandou Aissata est revenue sur l’importance de la pédagogie. Elle a parlé de l’existence d’un centre de formation pédagogique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, avant de saluer l’initiative de cette Université en organisant cette conférence.

Ainsi l’UASTM entend favoriser l’éclosion des esprits, pour former une génération de leaders africains.

Chegou LAOUEL (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *