C/DARMA : Une usine paysanne dans le développement des machinismes agricoles

Créé en 1973, le Centre de Développement de l’Artisanat Rural et du Machinisme Agricole (C/DARMA) est l’un des trois ateliers de la Confédération Nationale des Coopératives du Niger. De sa création à aujourd’hui, le Centre a connu une mutation profonde sur tous les plans.

Basé dans la ville de Dosso, le C/DARMA a pour mission initiale la formation des artisans ruraux en menuiserie, Maçonnerie, Forge et l’entretien du matériel importé.

Face au besoin national en matériel agricole, de plus en plus croissant, et aux coûts onéreux d’importation, le C/DARMA se tourna vers la production. Ainsi, il a introduit plusieurs produits dont le matériel de transport, le matériel Aratoire et de transformation.

Dans la diversification de sa production, le C/DARMA a rencontré des difficultés financières. Celles-ci ont conduit à l’arrêt de la production et à la limitation des activités de maintenance des matériels agricoles.

 Mais, grâce à des appuis en équipements du Programme des Productivités Agricoles en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger), aujourd’hui l’on assiste à une reprise en force des activités de C/DARMA.

 « En 2013, nous avons mis au point un prototype PPAAO et qui nous a réellement ouvert les portes à l’exportation » se réjoui Boubacar Adamou, Directeur Général du C/DARMA, avant d’ajouter que « ce prototype est devenu l’un de nos produits porteurs.  Avec l’intervention du PPAAO, le changement s’est vite remarqué au niveau de tous les ateliers. Notre chiffre d’affaires s’est accru».

Actuellement, le C/DARMA emploie une trentaine d’ouvriers spécialisés et fabrique des matériels approuvés. Et, le Centre contribue au développement du machinisme agricole. Ces équipements modernes qui répondent au besoin national font la fierté de plusieurs agriculteurs et éleveurs. En plus, ils sont exportés vers les pays voisins.

Chegou LAOUEL (ICM)

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *