BRVM : marché financier régional, quel profit pour le Niger ?

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières(BRVM) est un système financier qui permet la collecte, la transformation et l’allocation des ressources financières dans la zone de l’UEMOA.

 En effet, les principaux objectifs de la BRVM sont la réduction du coût d’intermédiation financière et la mobilisation de l’épargne sous régionale dans le souci prioritaire de financer le développement des entreprises et des Etats membres.06

La bourse est également pour l’entreprise cotée l’occasion d’améliorer sa notoriété, de réaliser des plus-values en élargissant le cercle des actionnaires. Ce  qui incite les entrepreneurs à faire appel au marché financier régional pour financer le développement de leurs entreprises et améliorer leurs structures financières, gage d’indépendance à long terme.

Force est de constater depuis qu’elle a démarré ses activités en 1998,  les entreprises de certains pays membres n’en profitent guère de ce marché financier régional, à l’image des entreprises nigériennes, par exemple. Ceci est dû à la faible culture boursière des agents économiques. De plus, les entreprises nigériennes enregistrent une faible entrée à la cote sous régionale.

Cette réticence à l’ouverture de leurs capitaux à l’extérieur, dépénalise  lourdement les entreprises nigériennes et des contraintes dans leurs investissements productifs. Ce qui avantage les entreprises des autres pays membres, afin de bénéficier de l’organisation du marché boursier et du circuit de financement.

Néanmoins, une incitation à la création d’entreprise est mise en œuvre au Niger, à travers les organes privés et parapublics à l’échelle nationale. Celle floraison des jeunes entreprises ne peut survivre  dans un environnement concurrentiel comme la zone de l’UEMOA que si elles accèdent facilement aux prêts de long terme, elles seront capables de couvrir leurs besoins en financements.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *