ANSI : une journée de technologie à la Chambre de Commerce

L’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) a organisé une Journée Porte Ouverte le samedi 28 juillet à Niamey, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger(CCIN).

A travers cette journée, l’ANSI veut vulgariser les talents en technologie des jeunes nigériens et faire de la technologie un levier du développement des transactions électroniques.

Au cours de cette journée de technologie, les jeunes promoteurs de start-ups et développeurs d’applications ont présenté leurs innovations technologiques qui sont des sites d’annonces, de ventes et d’achats de produits et services. Des applications qui contribueront au développement certain du service digital au Niger.

« Aujourd’hui, le développement passe par le numérique » a déclaré Hassane Yahaya, responsable à Orange Niger pendant sa présentation en cette journée.

Pour convaincre, Hassane a avancé des chiffres qui retiennent l’attention « plus de 2 milliards de personnes utilisent le Smartphone au Monde dont 200 millions en Afrique. Les objets connectés dépassent 25 milliards. Donc, les PME doivent penser au changement et adapter leurs stratégies au numérique ».

Ensuite, la conférence sur le commerce et la transaction électronique a permis de spécifier le commerce électronique avec des exemples concrets. Les orateurs ont largement échangé sur le système de paiement adapté, sécurisé ainsi que sur les infrastructures nécessaires pour internaliser les effets positifs de la transaction électronique.

 

Aussi, cette Journée Porte Ouverte de l’ANSI a permis d’outiller les participants sur les opportunités offertes par le commerce en ligne.

Ainsi, grâce à la fibre optique, le Niger améliore progressivement la qualité de la connexion internet, ce qui réduit le coût d’accès.

La mise en place des systèmes d’informations et de mobilisation des ressources financières et paiements bancaires des salariés augmentent le flux de transaction électronique au Niger.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *