Adamou Mahaman Laouali, parmi les personnalités économiques de l’année 2016

Tout comme l’ex-DGI, Amadou Mahaman Laouali, a également marqué Business Challenge par la qualité de son leadership.

Ingénieur Telecom, Amadou Mahaman Laouali, a été l’administrateur délégué de SahelCom de juillet 2011 à janvier 2016. En cinq ans, il  a transformé le Canard boiteux que SahelCom était, en une entreprise bien structurée dont le chiffre d’affaires a été multiplié par huit.

Amadou Mahaman Laouali, pensait aller vers une vitesse de croisière dans le développement de SahelCom, lorsqu’une décision de son ministère de tutelle, annonce un projet de fusion de Sonitel et SahelCom.

En tant qu’Administrateur délégué de SahelCom, il avait estimé que la fusion n’est un choix judicieux. Selon lui, « la solution pour sauver Sonitel, ce n’est pas une fusion avec SahelCom mais une amélioration de sa gouvernance».

Même s’il ne partageait pas l’idée de la fusion, Amadou Mahaman Laouali, avait pourtant la possibilité de se battre pour tirer son épingle du jeu. Il pouvait notamment se positionner pour être le patron de la nouvelle structure qui sortira de la fusion.

Mais il a préféré prendre de la hauteur.  Et considérant la divergence qu’il a avec son ministère de tutelle autour du projet de fusion de SahelCom et Sonitel, il a présenté sa démission et quitté SahelCom en janvier 2016.

Amadou Mahaman Laouali, a alors remis son CV sur le marché de l’emploi. Et il n’a pas chômé du tout, car quelques semaines plus tard, il est recruté au poste de Directeur Général d’ EatonTowers; une société internationale d’infrastructure Telecoms. Il gère actuellement les activités de cette entreprise au Niger et au Burkina Faso. Récemment, Amadou Mahaman Laouali, a confié à Business Challenge, que même étant une entreprise étrangère, se sent toujours redevable et utile à son pays.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *