Adamou Boubacar : « une économie n’est pas viable quand tout ce dont elle a besoin est importé »

Ingénieur agro-alimentaire, spécialisé en technologie de transformation des aliments, nutrition-santé, Adamou Boubacar a de par sa formation, tout pour « être derrière un bureau ». Car à son éventail de diplômes obtenus, s’ajoutent ceux de marketing des produits alimentaires et qualité, puis de management des industries agro-alimentaire et agricole.

Il a mis à profit ses diplômes assortis d’une grande expérience professionnelle pour créer son entreprise. Se décrivant comme entrepreneur agricole et agro-alimentaire, Adamou Boubacar fonde Sahel Agropole en octobre 2016. Une entreprise qui intervient dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles locaux.

En créant Sahel Agropole, cet ingénieur qui a aussi laissé tomber la craie (professeur dans une université française) ambitionne de contribuer au développement de l’agro-business au Niger. « On constate qu’au Niger, on investit des milliards dans la production agricole par contre il n’y a pas assez de moyens pour la transformation, alors que c’est dans la transformation qu’il y a la valeur ajoutée (…) à ce stade aussi, on crée beaucoup d’emplois » a fait remarquer Adamou Boubacar, reçu dans l’émission Agri Challenge, N°22.

Il fait ressortir également le manque d’informations dû à une faute de connexion aux marchés locaux et internationaux. « Notre transformation est tirée par les besoins du marché ; on est à l’écoute du marché. C’est en fonction du marché, que nous produisons » a-t-il ajouté.

Pour Adamou Boubacar, il faut produire de la qualité pour éviter au Niger en particulier et l’Afrique en général « d’être un gros tube digestif » a-t-il indiqué avant de s’exclamer en ces termes : « Un pays, une économie n’est pas viable quand tout ce dont elle a besoin est importé. On ne peut pas s’en sortir comme ça ».

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *