8ème Assemblée Générale de l’AISCCUF à Niamey

L’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l’Usage du Français (AISCCUF)  a organisé du 21 au 22 Novembre 2018 au palais des congrès de Niamey sa 8ème  Assemblée Générale.

Placée sous le haut patronage de son Excellence le Premier Ministre BRIGI RAFINI, cette Assemblée a pour thème : « contrôles de la commande publique et contrôles des partenariats publics-privés ». L’objectif de ces assises est d’amener les pays membres de l’AISCCUF à faire le bilan des activités passées de l’AISCCUF et à projeter l’avenir.

Le Niger a été désigné par ses pairs de l’AISCCUF à la 7ème  Assemblée Générale de Bruxelles en 2015 pour abriter la présente Assemblée Générale qui, s’est tenue dans une circonstance particulière, d’où la disparition tragique, en Août dernier, du président en exercice de l’AISCCUF Monsieur SAÏDOU SIDIBE.

Pour le Président intérimaire de l’AISCCUF Monsieur REMI FRENZ, la liberté de choisir librement sa manière de contrôle de gestion des finances publiques-privées est une voûte pour l’AISCCUF.

Le Premier Ministre son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI a, à son tour, rassuré l’AISCCUF de la disponibilité de son Gouvernement à l’accompagner dans sa mission de veille au contrôle de la bonne gestion des finances publiques.

Après la cérémonie protocolaire, les participants ont débattu de plusieurs sous thèmes à savoir les enjeux du contrôle des marchés publics et les partenariats publics privés, l’adoption du procès verbal du bureau de l’Assemblée Générale du 04 Novembre 2015 à Bruxelles et le bilan des activités de l’AISCCUF 2015-2018. Car, ils se sont dits satisfaits des riches échanges assortis de cette rencontre et ont exhorté tous les pays membres de l’AISCCUF à avoir une même vision pour la bonne marche de l’Association ainsi que des cours de comptes de chaque pays.

Il faut dire que le bureau de l’AISCCUF a été renouvelé à l’unanimité des participants et est composé de six (6) membres d’où le nouveau président est Monsieur KANVALY DIOMANDE de la Côte d’Ivoire. A cette même occasion,  la Côte d’Ivoire a été désignée par ses pairs pour abriter la 9ème Assemblée Générale qui aura lieu en 2021.

Cette Assemblée a vu la présence du Premier Ministre, des présidents des cours de comptes des pays membres de l’AISCCUF et des invités de marque.

L’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l’Usage du Français (AISCCUF) a été créée en 1994 et compte aujourd’hui une quarantaine des pays membres.

 

Service NGARDJELAI

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *