3e édition de la foire des intrants agro sylvo pastoraux de Matankari : L’ONG Swissaid subventionne plus de 5.000 paysans

3e édition de la foire des intrants agro sylvo pastoraux de Matankari : L’ONG Swissaid subventionne plus de 5.000 paysans
0 0
Read Time:3 Minute, 48 Second

L’ONG internationale Swissaid a organisé du 28 au 30 octobre 2023 à Matankari dans le département de Dogon Doutchi la 3ème édition de la foire d’intrants Agro-Sylvo pastoraux. Cette foire fait suite à celle de Kouré tenue la semaine précédente.

Il s’agit ici de permettre aux petits producteurs des communes de Matankari, Soucoucoutane, Dan kassari et Kieché situés dans la région de Dosso d’accéder à la subvention de Swissaid pour acquérir des semences. Issus de différentes localités de la région, les paysans sont nombreux prendre part à cette foire et découvrir des semences de qualité.

Rehaussée par la présence du secrétaire général du gouvernorat de Dosso et de plusieurs autorités locales, cette foire est d’une importance capitale pour le monde rural. D’ailleurs, pour Chaibou Labaran maire de la commune de Matankari, cette action de Swissaid est salvatrice car elle vise le bien-être des populations.

Le représentant pays de Swissaid Mahamane Rabilou Abdou, pour sa part estime que cette foire est devenue un cadre d’apprentissage et de partage entre le monde paysan. Ce grand rendez-vous du monde paysan donne la possibilité aux paysans d’avoir accès à des semences Agro-Sylvo pastorales ainsi qu’à des intrants agricoles. A Dosso de manière spécifique, le portefeuille d’interventions de l’ONG Swissaid  «se matérialise par une dizaine de projets actifs, dans le domaine de l’eau, du genre et de la sécurité alimentaire avec un focus sur l’agro écologie, pour une enveloppe de plus de 8,5 milliards de francs CFA pour la période 2019-2024. » affirme le représentant pays de l’organisation qui annonce également que « ce portefeuille connaitra une évolution d’ici fin 2024 avec au moins deux projets supplémentaires, qui feront passer à plus de 9 milliards de francs CFA».

De manière plus concrète, Mahamane Rabilou Abdou estime que sur le volet de la sécurité alimentaire, au moins 50.000 agriculteurs sont soutenus par swissaid dans ce plan stratégique 2019-2025.

Concernant cette foire de Matankari, le secrétaire général du gouvernorat de Dosso Soumana Karimoune précise que « des subventions seront accordés à plus de 5.491 producteurs vulnérables pour acquérir des intrants et des matériels de leur choix nécessaires à mettre en valeur leurs exploitations pour les prochaines campagnes agro-sylvo-pastorales soit un montant de plus de 72 millions de francs CFA. ». Dans ce sens, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une remise de bons de valeur à quelques paysans, ainsi qu’une visite de stands.

À l’agenda des activités de la foire d’intrants Agro-Sylvo pastoraux de Swissaid, figure une conférence de sensibilisation sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Cette activité a vu la participation des acteurs du monde rural et paysan. Elle a été animée principalement en langue locale pour permettre aux agriculteurs et aux éleveurs présents de bien cerner les contours de la thématique abordée. Les activités de la première journée se sont poursuivies jusqu’à tard la nuit avec les animations des stands sous l’œil vigilant de la sécurité.

Le Dimanche 29 octobre 2022, deuxième jour de la foire d’intrants Agro-Sylvo pastoraux de Swissaid la souveraineté alimentaire, l’hygiène et l’assainissement étaient au cœur des échanges. Au terme des échanges, participants et conférenciers en viennent à la conclusion que « nous devons nous auto suffire par nos propres ressources« . Ici encore, les interventions se sont tenues en langue locales pour faciliter la compréhension des personnes concernées mais aussi permettre la participation de tous aux débats.

 Une démonstration de pratique agro-écologique a retenue l’attention de tous. Il s’agit du greffage de certains arbres fruitiers. Cette activité a été suivie d’une séance des pratiques wash Swissaid. Il a été question de l’hygiène corporelle pour les hommes et les femmes.

 

La troisième et dernière journée de la foire d’intrants Agro-Sylvo pastoraux de Matankari a débuté par une démonstration agroécologique différente  de celle du jour précédent. En effet, Les paysans de la commune de Matankari ont assisté à la fabrication d’engrais organiques par des experts en la matière. Aussi, des mets cuisinés à base de produits issus d’espèces négligées et sous utilisées dénommées NUS ont été présentés par trois boulangeries de la région dont une issue du département de Dogon Doutchi. Cette année, à l’instar des précédentes, ces boulangeries ont été subventionnées par Swissaid à hauteur de 624.330 francs CFA chacune. C’est sur une note de satisfaction du représentant pays de l’organisation Swissaid et de tous les participants que cette foire, belle occasion du donner et du recevoir a pris fin.

 

Yacouba Habiboulaye

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *