25ème anniversaire de l’UEMOA au Niger

Le Bureau de la représentation de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé un Dîner de Gala, dans la nuit du vendredi 08 novembre 2019 à Radisson Blu. Cette festivité s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de la création de l’UEMOA. « Une occasion pour la commission de l’UEMOA de réaffirmer sa solidarité pleine et entière et son engagement total aux côtés du gouvernement de la République du Niger et des autres Etats membres pour relever les défis relatifs à la paix et à la sécurité dans notre sous-région », a déclaré Issouf Maiga, Représentant résident du bureau de l’UEMOA au Niger.

 Le Ministre Délégué au Budget, Ahmed Djidoud, représentant celui des finances à cette cérémonie, dira que « le chemin parcouru est louable, 25 ans après la création de l’UEMOA à Dakar, le 10 janvier 1994 ». « Les pères fondateurs, ayant pris conscience de la complémentarité de leurs économies, avaient décidé de conjuguer les efforts de leurs pays respectifs, déjà liés par une solidarité monétaire», a-t-il martelé.

 En 25 ans d’activité, le montant des réalisations de l’UEMOA au Niger s’élève à près de 64 milliards 143 millions FCFA. Au titre du programme de développement économique et social, le gouvernement nigérien bénéficie d’une subvention de la commission de l’UEMOA de plus de 20 milliards de FCFA.

Au Niger, l’impact socio-économique des actions de l’UEMOA est énorme. « Au plan institutionnel, tous les mécanismes et les organes prévus par les traités de l’UEMOA ont été mis en place et fonctionnent régulièrement. En matière de gouvernance économique, une avancée a été réalisée à travers l’exercice de la surveillance multilatérale et l’application effective des principes de l’union douanière. De même, la mise en œuvre des politiques sectorielles a permis d’améliorer les réalisations en matière d’accès des populations de l’union à certains services sociaux de base, tels que l’eau potable, l’énergie, le renforcement de réseau routier communautaire et la sécurité alimentaire », a précisé Ahmed Djidoud dans son discours introductif.

Ont pris part au Dîner de Gala, le Corps Diplomatique, les représentants des institutions publiques et privées, les représentants des organisations inter-africaines accrédités au Niger, les conseillers spéciaux du Président de la République et de nombreux autres invités.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *