21ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, tenue le 12 juillet à Abidjan, a adopté les actes suivants :

– Acte additionnel fixant le taux de Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS)

– Projet de Traité portant modification des dispositions du Traité de l’UMOA relatives à la dénomination du CREPMF.

Sur la monnaie unique, les chefs d’Etat et de gouvernements réaffirment leur détermination à poursuivre et consolider l’intégration régionale ainsi que leur confiance renouvelée dans les valeurs et les principes fondateurs de l’UEMOA et de la CEDEAO.

La Conférence se félicite des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO qui ont permis notamment de retenir le terme « ECO » nom de ladite monnaie commune. Les chefs d’Etats et de gouvernement réaffirment leur engagement politique à mettre en œuvre l’ECO.

Conformément aux conclusions du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO d’Abuja le 29 juin 2019, la Conférence réaffirme l’approche graduelle pour la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO, privilégiant un démarrage en 2020, avec les pays qui respectent les critères de convergence de la CEDEAO tandis que les autres pourront s’y joindre ultérieurement.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *