1ère édition de l’inclusive Agribusiness Club Niger

1ère édition de l’inclusive Agribusiness Club Niger
1 0
Read Time:2 Minute, 46 Second

Le financement des chaînes de valeurs, une problématique limitant la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger

  Le Noom Hôtel de Niamey a servi de cadre ce 29 novembre 2023 à la première édition de l’inclusive agribusiness club Niger. Initiée par  l’organisation 2SCALE Niger en partenariat avec le centre incubateur 2MInvest, cet événement avait pour thème le financement des chaînes de valeurs agricoles: défis et opportunités.

Il s’agit principalement pour les organisateurs, de réunir ensemble les diverses structures en lien avec l’agro business, mais aussi le financement agricole, les producteurs agricoles et tous les acteurs du monde agricole pour ensemble, échanger sur la thématique centrale,  faire un état des lieux de la situation et surtout, proposer des actions concrètes et trouver des pistes de solutions aux difficultés d’accès au financement des chaînes de valeurs agricoles.

Idrissa MAHAMADOU, coordonnateur pays du programme 2SCALE affirme d’ailleurs que  cette rencontre a pour but non seulement de rassembler les acteurs, mais aussi de « jeter les bases pour faire comprendre aux acteurs que les actions en cours pour la promotion de l’agrobusiness  doivent être  pérennisées».

A cet effet, Plusieurs panels de discussions animés principalement par diverses structures de financement agricoles ont meublé cette journée. Tour à tour, les représentants de structures de financement agricole comme le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN), la Banque Agricole du Niger (BAGRI) ou encore le Fonds National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et Moyennes Industries (FONAP) se sont succédés pour faire le point des actions menées dans le cadre du financement des chaînes de valeurs agricoles et de la promotion de l’agrobusiness.

 « 90% des femmes que nous accompagnons, que ce soit à travers les activités génératrices de revenus, ou même celles qui deviennent des MPME sont dans l’agrobusiness. » assure Abdoulaye HAMIDOU chargé de programmes au centre incubateur 2MInvest.

Occasion également pour les panélistes de présenter à l’auditoire les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un financement agricole. Pour Sidi Ali, Directeur de la facilité 1 du FISAN par exemple, la structure appuie les projets bancables « Le FISAN limite les risques liés au financement en mettant en place des mécanismes viables devant favoriser les initiatives agricoles et l’agrobusiness » informe-t-il.  

Pour rejoindre la thématique au centre de cette activité, les difficultés liées au financement des chaînes de valeurs agricoles sont principalement liées à la méconnaissance des opportunités offertes par les chaînes de valeur affirme Idrissa MAHAMADOU, Coordonnateur pays du programme 2SCALE. « Chaque maillon des chaînes de valeur comporte de nombreuses opportunités, qu’on soit en zone rurale ou urbaine » informe-t-il.

2SCALE faut-il le rappeler est un programme déjà présent dans une dizaine de pays d’Afrique et conçu pour l’incubation et l’accélération de modèles d’affaires inclusifs dans les systèmes agroalimentaires africains. Le programme a d’ailleurs de nombreux projets prévus pour le Niger. Dans ce sens, la mise en place d’un business-club dont le protocole d’accord a été signé au terme de cette journée entre le centre 2MInvest et l’organisation 2SCALE, aura principalement pour rôle de rassembler les divers acteurs de l’agrobusiness afin de partager les opportunités et trouver des financements pour la valorisation des diverses chaînes de valeur agricoles et mieux vendre les produits qui en sont issus.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *